L'asile-colis, le concept qui cartonne !

Lexique d’Asile-Colis

Ad blocker

C’est un petit logiciel ou module incorporé au navigateur d’un internaute qui empêche l’affichage des bandeaux publicitaires. Les internautes les utilisent pour contrer la publicité sur Internet jugée trop intrusive.

Annonceur

C’est l’entreprise ou l’organisation qui cherche à promouvoir son produit ou service, et qui investit dans la publicité ou dans toute forme de communication (promotion, marketing direct, relations publiques).

L’asile colis est un moyen malin de communiquer auprès d’une cible définie.

Asile colis

L’asile colis, aussi appelé “asilage”,consiste à insérer un document publicitaire (flyer, coupon de réduction, catalogue, échantillon, offre commerciale…) dans un colis de livraison d’une autre société non concurrente.

Le colis joue un rôle de support publicitaire ou de marketing direct. L’asile colis permet de toucher des acheteurs de vente à distance et permet un ciblage comportemental en prenant éventuellement pour critère de ciblage le type de produits achetés.

Asileur

Il s’agit du commerçant (e-commerçant ou VADiste) qui envoie des colis à ses clients en y insérant le document publicitaire (flyer, coupon de réduction, catalogue, échantillon, offre commerciale…) d’une autre société non concurrente.

Bloctel

C’est un service mis en place par le gouvernement permettant aux consommateur de s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché par téléphone par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours.

VADiste :

La VAD ou la Vente A Distance est une technique de vente qui permet au consommateur de commander un produit ou un service en dehors d’un magasin. La vente peut s’effectuer par catalogue, téléphone, annonces presse, publipostages ou média électroniques…

Un VADiste est une société qui fait de la vente à distance et qui, de ce fait, envoie souvent des colis 🙂

L’e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance. Ce qui explique que le terme « vente par correspondance » ait été remplacé par celui de « vente à distance ».

Spam

Il s’agit d’une méthode illégale qui consiste à envoyer des emails publicitaires non sollicités. Les fournisseurs d’accès Internet et les services webmail ont mis en place des filtres anti-spam permettant de trier les emails reçus avant de les faire parvenir à leurs destinataires finaux. Avec l’augmentation croissante d’emails commerciaux, il arrive aussi que certaines campagnes d’emailing soient également bloquées et considérées par des spams par les filtres anti-spam.